Une nouvelle acquisition pour le fonds Stendhal

Le manuscrit autographe de Stendhal (1783-1842) récemment acquis par la Bibliothèque municipale de Grenoble appartient au corpus des Écoles italiennes de peinture et s’intitule Extrait de Vasari pour la vie d'Andrea del Sarto.

Au sein des collections patrimoniales de la bibliothèque municipale de Grenoble, le fonds Stendhal est important avec 40000 folios autographes, soit les trois quarts des manuscrits connus de l’écrivain. La collection ne cesse de s'enrichir régulièrement, grâce à des acquisitions ou des dons.

Le manuscrit acquis en 2019 comprend des notes préparatoires à l’écriture de l’Histoire de la peinture en Italie et permet de comprendre la genèse de son œuvre, Écoles italiennes de peinture.

Ces notes sont consignées pour le chapitre sur l'École de Florence dans lequel Stendhal traite du perfectionnement de la peinture de Giotto à Léonard de Vinci. Dévoilant encore la méthode de travail de l’écrivain fondée sur la documentation et l’expérience des œuvres, cette pièce de la main de Stendhal, avec corrections autographes et mentions marginales inédites, fait entrer le lecteur dans l’atelier de compilation de l’essayiste Stendhal. Petite curiosité, le manuscrit comporte un court paragraphe « autobiographique » en franglais dans lequel Stendhal imagine avec ironie sa future vie conjugale.

Le document est en très bon état. Il comporte deux dates [Milan], 24-25 janvier 1812 et [Paris], 5 juin 1814. Il est composé de 28 pages in-folio sur papier réglé. La reliure en maroquin rouge est à filets dorés sur les plats avec dos orné de fleurons. Elle est signée « Rivière and son », comme celle du manuscrit Les Anglais à Rome acquis par la bibliothèque municipale en 2005.

La collection Stendhal

Constitué dès 1861, et régulièrement enrichi, le fonds Stendhal conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble est considéré comme le plus important au monde.

Cette collection se compose de :

• Environ 40000 pages de manuscrits de Stendhal, plus des 3/4 de ses manuscrits connus sont conservés à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine.
  • Plus de 10000 ouvrages imprimés, toutes les éditions originales, de nombreuses éditions en langues étrangères ainsi que des études, thèses et bibliographies sur l'écrivain.
  • Environ 700 pièces muséales (collection Musée Stendhal).

Les manuscrits sont évidemment les œuvres les plus prestigieuses. Cet ensemble compte parmi les plus importants fonds de manuscrits littéraires modernes, par sa taille et par la qualité de certains des textes conservés. Les manuscrits de Le Rouge et le Noir et de La Chartreuse de Parme n'existent malheureusement plus, car il était coutumier, au 19e siècle, de détruire les manuscrits après publication.

Pour des raisons de conservation et de diffusion, l'ensemble des manuscrits a été numérisé (nouvel onglet) et est en grande partie accessible en ligne.

Les manuscrits originaux ne sont consultables que sur demande motivée à  la Bibliothèque d'étude et du patrimoine. Ils sont aussi présentés chaque année à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Le fonds Stendhal (nouvel onglet)

Exposition virtuelle Stendhal, la révolte et les rêves (nouvel onglet)

L'appartement Gagnon

L’appartement du docteur Gagnon, grand-père de Stendhal, est situé dans le centre ancien de Grenoble. C'est un lieu muséal, avec une exposition permanente réunissant les principales œuvres de la collection. Sa nouvelle conception architecturale et sa muséographie font revivre auprès du grand public l’appartement du grand-père maternel de Stendhal dans lequel se sont éveillés le cœur et l’esprit du futur écrivain.

L'appartement Gagnon, élément structurant du Musée Stendhal a reçu en 2011 le label Maison des Illustres décerné par l'État et la collection qu'il expose a été labellisée Musée de France en 2003.

Musée Stendhal, appartement Gagnon

20 Grande Rue
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 86 52 08
Courriel : bm.etude@bm-grenoble.fr