Les pratiques alimentaires évoluent et les citoyens s’interrogent sur l’impact de leur choix alimentaires sur leur environnement et leurs communautés. Comment agir aujourd’hui et demain pour rendre cet acte quotidien plus durable et plus solidaire ?

L’exposition « Des villes qui mangent » et la programmation culturelle, riche en expériences culinaires, seront les supports de ce large débat.

Exposition "Des villes qui mangent"

Quelques données chiffrées simples permettent de se rendre compte de l’échelle des enjeux : la Métropole de Lyon approchant 1,4 millions d’habitants mangeant trois fois par jour, ce sont plus de 4 millions de repas qui sont servis quotidiennement et donc plus de 1,5 milliard par an!

À l’échelle planétaire, 30% de la population mondiale était urbaine en 1950, ce chiffre est aujourd’hui de 55%. Et en 2050, au moment où la planète devra nourrir entre 9 et 10 milliards d’individus, 65 à 70% d’entre eux devraient habiter des villes. Ajoutons que si les projections démographiques ont une marge d’erreur restreinte, il faut malheureusement ajouter au tableau les conséquences du réchauffement climatique où les incertitudes sont nettement plus importantes, notamment en terme de migrations de populations.

Nourrir les villes à cet horizon est donc un enjeu d’organisation urbaine colossal. Du champ à l’assiette, de la production à la transformation en passant par transport et distribution, chaque étape qui permet de nourrir les urbains est aujourd’hui l’objet de politiques de plus en plus offensive où nombre d’initiatives voient le jour. Que veut dire aujourd’hui manger en ville ? Comment les villes se sont construites en prenant en compte l’alimentation des hommes ? Quelles sont les initiatives aujourd’hui ? Comment s’articule la ville et la campagne ?

Cette exposition grand public qui s’appuie sur des cartes, des images d’archives ou encore des photographies contemporaines, n’a pas pour objectif d’apporter des solutions à des questions d’une telle complexité et qui font l’objet de nombreux ouvrages mais de poser quelques jalons qui permettent d’appréhender ces enjeux dans leurs perspectives historiques, à l’échelle métropolitaine et à l’échelle planétaire.

L’exposition a également pour ambition de donner à voir les initiatives locales : cuisine partagée, jardins en ville, compostage, ilot de fraicheur, biodiversité… et collecter des idées et des projets pour imaginer la ville de demain.

Exposition produite par la Bibliothèque municipale de Lyon et coréalisée avec Alimentation générale, plate-forme des cultures du goût.

Découvrez l'exposition : "Des villes qui mangent" (nouvel onglet).

Exposition du 28 novembre 2019 au 21 mars 2020 à la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu (nouvel onglet).
Entrée libre.
Horaires :
Du mardi au samedi de 10h à 19h (samedi 18h).

Retrouvez le programme de toutes les animations, visites, ateliers, conférences, sur la page dédiée du site de la Bibliothèque municipale de Lyon (nouvel onglet).

Bibliothèque de la Part Dieu

30 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon
Tél. : 04 78 62 18 00
Site internet : bm-lyon.fr