Les réseaux sociaux : fils d'Ariane du confinement

Plus que jamais, les réseaux sociaux sont la voie parfaite pour entrer en contact avec les utilisateurs confinés. Ils répondent à plusieurs objectifs : garder le contact en informant et en proposant des contenus renouvelés très régulièrement ; interagir et piquer la curiosité ; valoriser des contenus ; et divertir. Dans leur ensemble, les archives et les bibliothèques de la région ont répondu présentes aux besoins des lecteurs et partagent quotidiennement les collections patrimoniales de leur établissement.

Tout se partage sur les réseaux sociaux : des idées, des initiatives, des jeux, et même les dessous du télétravail ! Les contenus des sites internet, portails et bibliothèques numériques, sont très divers. La Bibliothèque municipale du Puy-en-Velay (nouvel onglet) a par exemple choisi d'opter pour Instagram pour partager ses conseils de lecture ou de films, tandis que les Archives municipales de Lyon sont très présentes sur Twitter (nouvel onglet). Le blog est, lui, prisé par la Bibliothèque Municipale de Lyon avec son Blog de confinement (nouvel onglet)
D'ailleurs, il suffit de suivre les actualités des mots-dièses (hashtags) utilisés sur Twitter et Facebook pour se rendre compte de la profusion des initiatives : #KeepSafeAndExploreArchives (nouvel onglet), #CultureChezNous (nouvel onglet) #PourOccuperLesMarmots (nouvel onglet), etc.

Jouer avec le patrimoine

Détourner les collections patrimoniales de leur format d'origine n'est pas nouveau. L'inédit réside dans la démultiplication des initiatives et l'embrassement des pratiques par un grand nombre de bibliothécaires et d'archivistes, dans un contexte particulier où il faut occuper aussi bien les enfants que les adultes.

Le patrimoine revisité de Lectura Plus pour s'évader !

L'occasion est belle de découvrir ou de redécouvrir les collections patrimoniales et la presse ancienne sur Lectura Plus. Chaque jour, sur Facebook et Twitter, nous partageons les divers projets menés depuis le lancement du site :

• Avec les Flashbacks du patrimoine (nouvel onglet), retrouvez les créations littéraires inédites d'auteurs et illustrateurs de la région, pensées et réalisées autour d'une thématique ou d'ouvrages remarquables des fonds patrimoniaux des bibliothèques partenaires du portail. La saison 3 des Flashbacks du patrimoine (nouvel onglet), consacrée aux auteurs et illustrateurs jeunesse, a été créée grâce au dispositif développé par la maison d'édition vichyssoise Whisperies. L'animation des dessins et la mise en musique des histoires créent des petites bulles de douceur et de voyages imaginaires, idéales à cette période.
  • Avec les Booktubes du patrimoine (nouvel onglet), vous percerez des mystères littéraires ou apprendrez la vie d'un personnage illustre de la région. Vous rentrerez, également, dans les réserves des bibliothèques et verrez les dessous des bibliothécaires, des restaurateurs, de ces agents de l'ombre qui permettent au patrimoine écrit et graphique d'être conservé, valorisé et choyé.
  • Grâce à la presse ancienne dépouillée quotidiennement, nous vous partageons les pépites du jour et vous présentons des titres de journaux curieux tels que Le Chat des Alpes (nouvel onglet) ou L'Arrosoir arrosant Chambéry (nouvel onglet)

Partez donc explorer les collections patrimoniales d'Auvergne-Rhône-Alpes, suivez les conseils de lecture des bibliothécaires et archivistes en télétravail, lancez-vous dans la rédaction d'un essai ou coloriez.  Vous voilà équipés pour de nouvelles semaines de confinement !
Et pour finir, n'hésitez pas à faire un tour sur le site de l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (nouvel onglet), qui recense régulièrement toutes les initiatives des acteurs du livre de la région !