L'art de la reliure

La reliure est avant tout un élément de protection des pages d'un livre. En latin, ligare signifie "lier", et par extension religare "relier", la reliure permet donc de relier entre eux les cahiers et feuilles composant un ouvrage. Apparue dès le 2e siècle, lorsque le livre commence à prendre, plus ou moins, la forme que nous lui connaissons aujourd'hui, elle relève d'un artisanat particulier très exigeant, au même titre que la papeterie ou l'imprimerie dès le 15e siècle. De la même manière que pour n'importe quel objet d'art, elle suit les courants de l'histoire de l'art, adoptant des techniques toujours plus sophistiquées, décoratives et innovantes. Du fait de ses formes diverses, souvent très riches, les reliures font partie des collections patrimoniales des bibliothèques, et font l'objet d'une attention particulière de la part des bibliothécaires et restaurateurs en charge de leur conservation.
Reliure en maroquin noir écrasé aux armes d'Anne d'Autriche.
En effet, qu'elles soient faites de peau, de papier ou de tissu, les reliures sont fragiles et nécessitent un environnement respectant des conditions de température et d'humidité spécifiques. Les maux des livres, causés par le temps, les manipulations physiques ou l'environnement de conservation, sont redoutés pour ces objets artistiques et patrimoniaux.  À Roanne, certaines reliures passent obligatoirement entre les mains expertes d'Isabelle Rollet, relieur d'art de la médiathèque, pour y être restaurées ; d'autres, plus contemporaines, y sont aussi confectionnées, dorées. Il est d'ailleurs possible d'organiser des visites de l'atelier de reliure (nouvel onglet) du secteur Patrimoine. En attendant de vous y rendre, retrouvez l'épisode 7 de la saison 3 des Booktubes du patrimoine (nouvel onglet), tourné dans les réserves de la Médiathèque Élisabeth et Roger Vailland de Bourg-en-Bresse (Ain), au chevet de ces ouvrages et reliures abîmés par le temps.

Les reliures roannaises

Le défi organisé par les médiathèques de Roannais-Agglomération nous permet de nous replonger dans une exposition très complète réalisée par les équipes du service patrimoine et par l'atelier de reliure : "Reliures, 15e - 21e siècle" (nouvel onglet).
À l'automne 2014, la Médiathèque proposait au public une balade virtuelle dans ses collections de reliures patrimoniales. Maroquin rouge écrasé, reliures vénitiennes, japonaises, papiers dominotés, et beaucoup d'autres techniques et courants artistiques sont conservés et représentés dans les réserves. C'est donc l'occasion d'en connaître un peu plus sur la richesse de cet art vivant qu'est la reliure, encore pratiqué aujourd'hui avec passion.

Le défi de Mémo-Roanne

Pour combattre l'ennui, la solitude et apporter la culture en ligne chez les citoyens confinés, durant la crise sanitaire, musées, archives, bibliothèques ont redoublé d'efforts et multiplié les actions sur les réseaux sociaux, les sites internet et bibliothèques numériques pour "déconfiner" le patrimoine (voir notre article sur le sujet (nouvel onglet)). Le service Patrimoine des Médiathèques de Roannais-Agglomération a donc pris le parti de défier les internautes en leur présentant les reliures des collections patrimoniales.

Chaque mercredi, une énigme sur une technique est partagée sur leur compte Instagram (nouvel onglet). Elle est accompagnée d'une image reprenant un tableau, une estampe ou un objet artistique détourné, sur lequel le personnage principal tient dans ses bras une des reliures roannaises. Des montages pour le moins originaux qui permettent de valoriser le patrimoine d'une manière nouvelle. Pour en savoir plus sur la technique, il suffit ensuite de se rendre sur le site Mémo-Roanne (nouvel onglet), où une explication plus fournie est décrite.

Savez-vous quelle est l'utilité d'un cabochon ? Comment se fabrique le parchemin ? Ce qu'on appelle la dorure à froid ? Non ? Alors à vous de jouer ! Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au défi sur Instagram.
Relevez le défi reliure des médiathèques de Roannais Agglomération sur Instagram !<br>
Relevez le défi reliure des médiathèques de Roannais Agglomération sur Instagram !