Affiche, Imprimerie Joseph Carles, Paris, 1917<br>
Affiche, Imprimerie Joseph Carles, Paris, 1917

"Savez-vous que la Médiathèque Publique et Universitaire de Valence possède un fonds d'affiches anciennes ? Celles de la Première Guerre mondiale notamment ont été numérisées et mises en ligne (nouvel onglet)."

La vue de cette publication, sur les réseaux du site L'Empreinte (nouvel onglet) nous a donné envie d'explorer les trésors qui se cachent sur son portail numérique.

Au hasard des mots

À ce jour L'Empreinte (nouvel onglet) donne accès à près de 4 000 documents numérisés. La recherche d'archives sur son portail peut être étourdissante tant il y a de documents, ainsi il ne faut pas hésiter à explorer en recherchant un mot, une période ou un type de document précis. Vous aimeriez savoir à quoi ressemblait, il y a cent ans, votre village d'enfance ou l'endroit où vous passez vos vacances dans le Vercors ? En se prêtant à cet exercice on peut tomber sur de magnifiques photos ou dessins d'une autre époque. Observer ce qui a changé, admirer ce qui reste, voilà un des délices du retour en arrière que permet la conservation et la mise à disposition d'objets d'un autre temps.

Vue des dents de Gargantua, dessin, Ballin, 1878<br>
Vue des dents de Gargantua, dessin, Ballin, 1878
L'Empreinte a aussi fait le travail de réunir les archives en albums classés par thématique.  Bâtiments religieux, commerces, sites naturels, gares et chemins de fer, littérature et autres sections vous permettront de mieux cibler le domaine qui vous intéresse.
Capture d'écran du site de l'Empreinte<br>
Capture d'écran du site de l'Empreinte

Raconte-moi une histoire

Il est indéniable que les fonds disponibles sur L'Empreinte sont très riches, bien qu'un article nous informe d'un manque de chercheurs et étudiants disponibles pour les étudier et nous en dévoiler le sens. En tout cas, la section "Les histoires" se compose d'articles qui nous guident et nous permettent de faire de belles découvertes.

On y apprend par exemple, que la Médiathèque Publique et Universitaire de Valence conserve plusieurs manuscrits ayant appartenu à l’Abbaye Saint-Ruf (nouvel onglet) (XIIe -XVIIIe siècle). En effet, le Livre d’heures à l’usage de Rome est un manuscrit magnifiquement illustré, il est composé de 34 miniatures pleines pages colorées et dorées à l’or fin.
Dans cette section, on découvre aussi l'histoire passionnante de Rodolphe Bringer (nouvel onglet), écrivain, humoriste, journaliste. Né en 1869 à Mondragon, il est le fondateur de la revue d'avant-garde Le Faune, dont les "plumes" ne sont autres que Mallarmé, Verlaine, Ernest Reynaud, Le Cardonnel, Jean Moreas... En parallèle de l'écriture de romans, il  contribue à la rédaction de journaux satiriques. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce domaine d'expression, n'hésitez pas à consulter notre article "L'art de la satire dans la presse ancienne" (nouvel onglet).

Après cette petite mise en bouche, libre à vous d'aller vous promener sur le site de L'Empreinte (nouvel onglet) pour admirer la richesse de leur collection ! Et en guise de dessert, nous vous offrons un poème sur fond rose, datant de 1880, vantant le nougat de la Maison Mège à Montélimar. Bon appétit !
"Le Nougat de Montélimar" [poème dédié à la Maison Mège], Alfred Delarzes, 1880<br>
"Le Nougat de Montélimar" [poème dédié à la Maison Mège], Alfred Delarzes, 1880