Introduction et histoire

Qu’est-ce que la littérature jeunesse ? Comment se définit-elle ? Dans son étude du livre Introduction à la littérature de jeunesse (nouvel onglet), Anne-Marie Chartier souligne qu’il existe parfois une « confusion entre populaire et enfantin, entre produit pour enfants et édition illustrée ». Un ouvrage comportant des illustrations n’est pas toujours destiné au jeune public et vice-versa.

Cet article déconstruit aussi un préjugé que l’on peut avoir vis-à-vis de la littérature jeunesse : l’idée que le public y est moins, voire pas du tout exigeant. « Les enfants ne sont pas plus « manipulables et naïfs » que beaucoup de lecteurs adultes, ils entrent de plain-pied dans la lecture symbolique, même si, « comme le grand public », ils ne pratiquent pas une lecture formelle des codes lettrés. On trouve parmi eux l’éventail habituel des lecteurs, ennuyés, rétifs, négligents, distraits, appliqués, sagaces, voire experts, selon la qualité des médiations et le talent des médiateurs. »

Œuvres majeures de l'histoire de la littérature jeunesse

Difficile de dater le début de la littérature jeunesse et cet article vise plutôt à en tracer quelques contours. Parmi les œuvres anciennes destinées aux enfants, on retiendra Les Aventures de Télémaque, écrites par Fénélon, autour de l’année 1694. Dans cet ouvrage composé de 18 livres, il y adapte l’épopée du personnage de mythologie grecque, fils d’Ulysse et de Pénélope.

Une autre figure peu connue, bien que certaines de ses œuvres le soient encore, est Mme Leprince de Beaumont (1711-1776) à qui l’on doit environ soixante-dix livres de contes pour enfants, dont le mythique La Belle et la Bête, d’abord issu du livre Le Magasin des Enfants (1757). Jeanne-Marie Leprince de Beaumont est considérée comme le premier écrivain à avoir volontairement adopté un style simple réellement adapté aux jeunes lecteurs.

Enfin, parmi les oubliées de la littérature du 18e siècle, on peut nommer Madame de Genlis (1746-1830), qui a écrit des livres à destination du jeune public, mais pas seulement. Fille d’un ancien capitaine, c’est en constatant le succès de ses saynètes à visées éducatives qu’elle accepte de les regrouper pour les publier. Le livre intitulé Théâtre à l’usage des jeunes personnes est vendu au profit exclusif de prisonniers sans fortune, afin qu’ils puissent assurer leurs frais de justice. Très populaire en son temps, ses œuvres ne seront pas transmises aux générations futures et elle restera peu connue par la suite.

Ressources et fonds anciens

En cherchant dans la presse ancienne en ligne sur  Lectura Plus, plusieurs journaux nous informent que la lecture jeunesse est déjà un enjeu important en 1837 (Journal l'Ain, 3 juillet 1837, n°79, p. 4):

"Les générations qui s'élèvent grandissent avec le goût et le besoin de la lecture. Le cercle de l'instruction publique s'étend de jour en jour à un plus grand nombre de personnes et à une plus grande quantité d'objets. Un avenir immense est donc ouvert à la librairie d'éducation." [...]

Une autre citation nous informe des liens entre différents pays d'Europe, ainsi que du sérieux qui semble régner dans les sélections d'ouvrages pour le jeune public.

"La société ne livrera aux jeunes lecteurs que les meilleurs ouvrages composés pour eux, les livres d’un mérite constaté, d’une réputation faite ; quelques-uns des plus distingués existent déjà dans la librairie de M. Henriot. L’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie possèdent d’excellents ouvrages d’éducation peu connus en France ; la société les a fait rechercher avec soin, et ils deviendront sa propriété par la traduction."

Lire l'article complet du Journal de l'Ain du 3 juillet 1837 sur Lectura Plus (nouvel onglet).

Lieux d'intérêt de la littérature jeunesse en Auvergne-Rhône-Alpes

Plusieurs sites en Auvergne Rhône-Alpes possèdent de larges réserves de littérature et illustration jeunesse. En voici un échantillon.

Le fonds de conservation de littérature jeunesse de la Médiathèque Bonlieu d'Annecy

Le fonds de conservation de livres pour la jeunesse de la Médiathèque Bonlieu (nouvel onglet) comprend 7500 volumes. Il a été créé en 1996 à l’occasion de la fermeture de la Bibliothèque de la Maison de l’Enfance. Cette bibliothèque, riche d’une collection de livres d’enfants représentatifs de la diversité éditoriale jeunesse depuis la fin des années 1970, a été à l’origine du lancement du fonds de conservation.

Agnès Rosenstiehl
Agnès Rosenstiehl
La collection débute par un ouvrage publié en 1792 et se poursuit jusqu'à nos jours. Depuis, le fonds de conservation de littérature jeunesse s’enrichit chaque année d’ouvrages retirés de l’accès direct, d’acquisitions de livres anciens et de nouveautés ciblées, ainsi que par des dons d’autres bibliothèques ou de généreux lecteurs. Ces ouvrages sont répertoriés sur le catalogue en ligne : Bibliofil (nouvel onglet) et peuvent être consultés à la Médiathèque Bonlieu, auprès du secteur Patrimoine.

La Petite Galerie

L'artothèque (nouvel onglet) d'Annecy, qui propose plus de 2500 œuvres originales à emprunter, a depuis janvier 2002, une petite galerie, entièrement dédiée aux enfants qui compte aujourd'hui plus de 1000 œuvres. Elle a été intégralement pensée pour eux : accessibilité, mobilier adapté, petit format des œuvres, cadres colorés et permet à tous de découvrir les principales tendances de l’art contemporain notamment à travers des estampes, photographies et œuvres sur papier.

Le Musée de l'illustration Jeunesse à Moulins

Le Musée de l'illustration Jeunesse (MIJ), consacré à l'illustration du livre, et plus particulièrement du livre de jeunesse, du 19e siècle à nos jours, a ouvert ses portes à Moulins en 2005.

Situé en plein centre-ville, dans un hôtel particulier, l'hôtel de Mora fut édifié en 1750 par la famille Cadier de Veauce. Il abrite au 19e siècle l'imprimerie Desrosiers célèbre pour ses ouvrages régionaux richement illustrés.

Musée de l'Illustration Jeunesse, Moulins<br>
Musée de l'Illustration Jeunesse, Moulins

Il conserve et présente des œuvres graphiques originales et développe une politique d'animation culturelle et pédagogique pour valoriser l'illustration. Il est également un lieu de recherche et d'encouragement à la création à travers l'organisation d'un Grand prix de l'illustration, d'un festival des illustrateurs (dernier week-end de septembre) et de résidences d'artistes.

Pour plus d'informations, visitez le site de l'Allier-Auvergne Tourisme (nouvel onglet).

Rendez-vous autour de la littérature jeunesse

Pour continuer à découvrir, encourager et faire vivre la littérature jeunesse, voici une liste d'événements autour de ce champ d'expression en Auvergne Rhône-Alpes :