Pour poursuivre son investissement dans la valorisation du patrimoine écrit et graphique auprès de tous les publics, Lectura Plus et ses partenaires vous proposent désormais un espace de ressources agrandi et optimisé pour les professionnels du patrimoine, de la médiation culturelle, du livre, de l’enseignement, du champ social, etc. Tour d'horizon des nouveaux outils de médiation.

Fiches projets : médiation et ateliers sur le patrimoine écrit

À la recherche de nouveaux ateliers pour les Journées européennes du patrimoine ? Envie de travailler autour de la bande dessinée ou de créer un album jeunesse ?  Réaliser une revue de presse sur les événements survenus dans votre commune il y a 100 ans avec des élèves ? Jouer avec les images numérisées en créant chimères et GIFs ? Créer ses armoiries lors d’un atelier sur l’héraldique ?
Lectura Plus propose un ensemble de fiches méthodologiques réalisées par les bibliothèques partenaires et l’équipe d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture pour mettre en place des temps d’atelier en bibliothèque, centre d’archives, milieu scolaire, centre de loisirs, musée, établissement recevant du public, etc.

Ces ateliers ont été pensés "clés en main" et s’adressent aussi aux professionnels et aux établissements qui n’ont pas de fonds documentaires !

À vous de jouer avec le patrimoine !

Les fiches projets se déclinent selon différentes thématiques : médias, histoire du livre, gastronomie, nature, territoires, art, femmes, voyage, guerres et luttes sociales, sciences.

Chaque fiche propose une méthodologie, un déroulé type et des outils pour mettre en place une animation. Des tutoriels pour s'exercer sur les logiciels, des supports et images pour un atelier clé en main viennent compléter ces présentations.

De nouvelles fiches projets sont mises en ligne tout au long de l'année.

N'hésitez pas à partager vos expériences à l'adresse lecturaplus@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org, nous pouvons mettre en ligne et diffuser vos créations sur Lectura Plus !

Boîte à outils : une sélection d'applications, de sites et de ressources

Pour faciliter la mise en place d’ateliers, numériques ou non, la boîte à outils (nouvel onglet) propose une sélection de logiciels, gratuits ou comportant une option gratuite, pour retoucher des images, créer des présentations, enregistrer des podcasts ou des audioguides, développer une carte interactive, ou générer des quizz.
Une sous-page, intitulée Documents et ressources (nouvel onglet), présente une sélection de documents utiles, dossiers pédagogiques, expositions virtuelles pour mettre en place des ateliers de médiation et les adapter en fonction des sujets abordés et des publics concernés.

Ressource : Médiation numérique, en bibliothèque et ailleurs

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture édite une nouvelle publication ressource à destination des bibliothécaires et médiathécaires, médiateurs culturels ou sociaux, enseignants... Médiation numérique, en bibliothèque et ailleurs propose une quarantaine de fiches projets pour monter des médiations autour des cultures numériques, avec les publics, ainsi qu’un ensemble de ressources autour du numérique. Cette publication imprimée est accompagnée d’un espace numérique (nouvel onglet) qui propose des contenus additionnels : liens utiles, contacts, fichiers à télécharger.
Une quarantaine de fiches projets, dont quatre consacrées exclusivement au patrimoine, ont été rédigées par des professionnels des cultures numériques. Chacune présente une médiation à développer avec le public et peut permettre de faire germer une idée, être support pour construire le projet en autonomie ou être un moyen de découvrir et de rencontrer une structure ressource pour imaginer un projet commun ou solliciter un expert.

Au sommaire

Face 1 :