La BD numérique à l'honneur dans "Machines à Bulles"

Pour cette année de la bande dessinée, l’exposition " Machines à Bulles " (nouvel onglet) imaginée par l'Institut Français et Colombine Depaire, commissaire de l’exposition, met en valeur les formes innovantes de bandes dessinées, à travers 24 œuvres illustrant les nouvelles expériences de lecture offertes par le numérique.

Les créations des Flashbacks du patrimoine

Les bandes dessinées de la saison 2 (nouvel onglet), réalisées par des auteurs-illustrateurs d'Auvergne-Rhône-Alpes en échos aux fonds patrimoniaux des bibliothèques de la région, ont été sélectionnées dans le cadre de l'exposition qui parcourt le réseau des instituts français, dans le monde.
Ce rayonnement à l'international est l'occasion de vous proposer de revivre les aventures des illustres personnages de la région, de découvrir des manuscrits singuliers, parcourir des lieux fantasmés, à travers ces 8 bandes dessinées originales, animées et audio-décrites réalisées par Halfbob (nouvel onglet), Arnaud Quéré (nouvel onglet), David Combet (nouvel onglet), Tommy Redolfi (nouvel onglet), Ivan Brun (nouvel onglet), Arnü West (nouvel onglet), The NEB studio (nouvel onglet) et Yann Dégruel (nouvel onglet) .

Les femmes à l'honneur avec la traduction de l'album jeunesse Dentelle et Cotte de Mailles en version espagnole

Le mois de novembre est aussi le mois des cultures numériques pour l'Institut Français. À travers l'événement Novembre Numérique (nouvel onglet), le réseau des instituts français, dans le monde, propose de nombreux rendez-vous sur cette thématique.
À l'occasion de cet événement, l'Institut Français d’Amérique Latine au Mexique (nouvel onglet), et Coralie Muce (nouvel onglet), auteure-illustratrice des Flashbacks du patrimoine (saison 3), traduisent Dentelle et Cotte de Mailles en version espagnole.
Au 15e siècle, une querelle oppose les intellectuels sur les femmes et leur statut dans la société. Martin Le Franc (1410-1461), auteur du Champion des dames (nouvel onglet), dresse une liste des femmes qui ont laissé leur nom dans l’Histoire par leurs qualités et leurs vertus. Six siècles plus tard, l’illustratrice Coralie Muce s’inspire du manuscrit conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble (nouvel onglet) pour proposer 8 portraits de femmes qui ont marqué l’histoire du Moyen-Âge.

Découvrez le destin de ces femmes. Exploratrices, médecins, architectes, sportives, comédiennes, historiennes, militantes, elles n’ont jamais eu peur de s’aventurer dans tous les domaines.

La version espagnole a été présentée en ligne vendredi 20 novembre 2020, au Mexique, au cours d’une journée dédiée à la narration graphique numérique. L’album a également inspiré un atelier pour « Dessiner comme Coralie Muce » et un concours « Recuadro de una Gran Mujer » qui invite les participants à créer une vignette avec le portrait d'une femme importante pour l'histoire (passée ou actuelle) du Mexique ou de la France. Plus d'information sur le site de l'Institut français du Mexique (nouvel onglet)