L'Archipel Butor

Les trois sites de l’Archipel Butor sont ouverts au public depuis le 10 octobre 2020 avec l’ouverture officielle de la maison Michel Butor. Le Manoir des livres est quant à lui ouvert depuis février 2020. La bibliothèque Michel Butor (ancienne bibliothèque municipale de Lucinges), était déjà en fonction. Elle poursuit  sa mission de mise en valeur de la lecture publique en rejoignant l’Archipel Butor en juillet 2019.

L’Archipel Butor est une bibliothèque patrimoniale, elle s’appuie sur la présence de « documents anciens, rares ou précieux » dont elle est garante de la conservation, de l'entretien, de la valorisation et de l'étude de ces œuvres. En tant que bibliothèque patrimoniale, elle fait rencontrer les objectifs d’une politique de lecture publique avec ceux d’un espace muséal, à savoir :

• favoriser le contact sensible avec l’objet original par un travail de médiation ;
  • instaurer des situations de dialogues avec les publics ;
  • multiplier les formes d’accès : sur place et via le numérique ;
  • préserver les liens avec la lecture publique ;
  • garder présent à l’esprit le principe d’un patrimoine vivant.
Michel Butor en 1968 © Léon Herschtritt - La Collection

Quelques mots sur l’exposition

À partir des riches collections du Manoir des livres, l’exposition déclinera les relations entre Michel Butor et la photographie à travers trois axes principaux :
  • Michel Butor photographe sur la période 1951 - 1961 ;
  • Michel Butor photographié sur la période 1958 - 2016 ;
  • Michel Butor et les photographes à travers ses collaborations : plus de de 150 livres d’artiste et livres d’édition courante créés entre 1980 et 2016 seront exposés.

Michel Butor in Souvenirs photographiques :
« C’est en 1951, au retour de mon premier séjour en Egypte, premier long séjour à l’étranger, que j’ai commencé
à prendre des photographies. J’avais été émerveillé par la lumière, les paysages, les monuments,
les gens, déçu par l’absence quasi-totale de cartes postales à l’époque, de documentation visuelle. »

L’exposition se déclinera sur les trois sites de l’Archipel Butor :

• au Manoir des livres avec plus de 250 oeuvres exposées ;
  • à la maison Michel Butor avec une série de photographies réalisées en collaboration avec Marie-Jo Butor ;
  • à la bibliothèque Michel Butor avec des photographies de Philippe Colignon accompagnées de textes de Michel Butor tirées de la série "L' humus inscrit".

Le vernissage officiel est programmé samedi 11 septembre à 11h au Manoir des livres.

Horaires d’ouverture

Du mardi au samedi de 14h à 18h.
Le matin sur réservation préalable, notamment pour les groupes.
Gratuité chaque 1er dimanche du mois : de 14h à 18h.

Téléphone accueil et réservation : 04 58 76 00 40

accueil@archipel-butor.fr

Site internet de l'Archipel Butor ( nouvel onglet)

Archipel Butor  - 91, chemin du château, 74380 LUCINGES

Balthazar Villers - Ferments d'agitation ©  Adele Godefroy

Voir aussi