Les fonds patrimoniaux en Bande dessinée

Pour chaque Flashback de la saison 2, un auteur de bande dessinée visite les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque. À partir de ses découvertes, il réalise une bande dessinée leur faisant écho. Celle-ci est ensuite traitée par Stripop créative, pour devenir une bande dessinée numérique animée, accompagnée d'une description audio.

En 2018, huit collaborations avec des auteurs ont été mises en place pour la réalisation de bandes dessinées inédites.
Partez à la découverte des documents et fonds singuliers des bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes en vous laissant guider par les bulles !

David Combet

Après plusieurs participations à des ouvrages collectifs (Projet Bermuda, Axolot), David Combet adapte les romans jeunesse Cherub en bande dessinées avec Baptiste Payen. Il est profondément inspiré par la sérigraphie, les films de Wes Anderson et les peintures d’Eyvind Earle. Retrouvez sa biographie et sa bibliographie sur la page des auteurs de la saison 2 des Flashbacks du patrimoine (lien url).

Flashback 3 - Le Bréviaire de Marie

Pour le troisième épisode des Flashbacks du patrimoine, David Combet vous conte l'histoire de Marie de Savoie et de son Bréviaire, conservé à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry (lien url). L'auteur réinterprète en bande dessinée le destin de Marie de Savoie et de ses proches, du château des Ducs de Savoie aux ateliers d'enluminures.

Visualisez la bande dessinée animée par Stripop créative sur la page des Flashbacks du patrimoine, saison 2 (lien url).