Le fonds de bibliophilie contemporaine de la Médiathèque des Jardins de la Culture gérée par Riom Limagne et Volcans, s’enrichit de quelque 300 ouvrages mis en dépôt par la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme. Ouvert en mars 2019, le nouvel équipement offre un écrin de choix pour proposer dorénavant au public un millier de livres d’artistes et de reliures contemporaines. L’exposition "Ceci est un livre d'artistes" (nouvel onglet) se tiendra du mardi 10 décembre 2019 au samedi 4 janvier 2020.

Valoriser les arts du livre et les créateurs d’aujourd’hui

Depuis son installation dans ses nouveaux locaux en mars 2019, la Médiathèque des Jardins de la Culture jouit d’une visibilité sans commune mesure avec celle de l’ancienne bibliothèque de Riom. Elle dispose d’un espace dédié à ses collections patrimoniales – plus de 18000 ouvrages environ - composées d’un fonds d’histoire locale, d’un fonds ancien et d’un fonds de bibliophilie contemporaine (livres d’artistes).
Dans une approche pédagogique, conforme aux missions de transmission des bibliothèques publiques, l’exposition présentée permettra de découvrir une centaine de livres d’artistes de la médiathèque de Riom Limagne et Volcans et de la Médiathèque départementale.
Il s’agit de valoriser les arts du livre et les créateurs d’aujourd’hui : poètes, graveurs, peintres, typographes, calligraphes, relieurs. L’objectif est de susciter la curiosité et l’intérêt du plus grand nombre pour un domaine largement méconnu et pourtant remarquable : le livre d’artistes et ses déclinaisons contemporaines comme les livres de dialogues, livres-objets, livres uniques… Au-delà de leur diversité, toutes ces œuvres ont en commun la sensibilité, l’élan vers la beauté et l’excellence de la réalisation.
La médiathèque des Jardins de la Culture bénéficie chaque année du soutien du Ministère de la Culture et de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour l’acquisition de nouvelles œuvres afin de compléter sa collection.

Une collection qui s’enrichit du dépôt de la Médiathèque départementale

Dans les années 90, la Bibliothèque à Riom et la Médiathèque départementale ont débuté, chacune, une collection de livres d’artistes, avec l’objectif de valoriser auprès du plus grand nombre cette forme d’expression par des expositions, des présentations, des rencontres avec les artistes. Pendant plusieurs années, l’enrichissement de ces fonds départementaux et intercommunaux s’est fait par acquisitions concertées, dans une optique de diversité et de complémentarité.
Une réorganisation des services culturels départementaux a entraîné l’arrêt de la collection de livres d’artistes, dont les dernières acquisitions remontaient à 2014. Le Conseil départemental a choisi de confier sa collection à la nouvelle Médiathèque des Jardins de la Culture.

La collection départementale reflète l’univers éditorial et la diversité des ouvrages parus depuis une trentaine d’années : livres de dialogues, leporello, livres-objet, livres pauvres, livres uniques ou "singuliers".

La place des reliures au sein de la collection de Riom Limagne et Volcans

Les reliures d’art, qui constituent l’autre pan de la collection de bibliophilie contemporaine de la Médiathèque des Jardins de la culture, feront l’objet d’une valorisation à part entière. En effet, après une pause due à la préparation puis à l’emménagement dans ses nouveaux locaux, la médiathèque organisera la 11e édition des 3R (Riom Reliures Rencontres) en septembre 2020. Ce sera l’occasion de rappeler son soutien, depuis plusieurs décennies, en faveur des créateurs grâce à une politique de commandes de reliures uniques sur ses livres d’artistes.

Exposition du mardi 10 décembre 2019 au samedi 4 janvier 2020.

Médiathèque des Jardins de la Culture

2Ter, Faubourg de la Bade
63200 Riom
Tél. : 04 73 64 63 00
Courriel : reseaubibliotheques@rlv.eu
Site internet : reseaubibliotheques.rlv.eu (nouvel onglet)