Autrice : Roxanne Bee (nouvel onglet).
Bibliothèque partenaire : Bibliothèque municipale de Lyon (nouvel onglet).
Documents patrimoniaux à l'origine de cette création : Fonds ancien.

Monstrorum historia, 1642

L'ouvrage Monstrorum historia d’Ulisse Aldrovandi dont le titre complet en latin est :  Vlyssis Aldrovandi Patricii Bononiensis Monstrorvm historia cum Paralipomenis historiae omnivm animalivm, Bartholomaevs Ambrosinvs in patrio Bonon. archigymnasio... uolumen composuit, Marcus Antonius Bernia in lucem edidit proprijs sumptibus... qui a inspiré Roxanne Bee pour le Flashback Joyeux Monstroversaire fait partie du fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Lyon. Il appartenait précédemment à la Bibliothèque du Palais des Arts (nouvel onglet), dont les collections ont été partagées entre la Bibliothèque municipale de Lyon, la bibliothèque de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon et la Bibliothèque nationale de France.

L'auteur, Ulisse Aldrovandi est une figure éclectique, dont les intérêts s’étendent de la zoologie à la botanique. Il a été le premier a envisager une classification systématique du monde naturel. Malgré la prédominance de cette approche dans la plupart de ses ouvrages, le volume publié à titre posthume en 1642, Monstrorum historia démontre un grand intérêt pour les « curiosités », les monstres mythiques : dragons, harpies, hydres, chimères, licornes, monstres marins ainsi que pour les créatures difformes : animaux ou humains malformés, avec deux têtes, deux corps, créatures qui croisent des corps humains et des animaux. L’œuvre est illustrée de près de 480 gravures.
Aldrovandi ne semble pas douter de l’existence de ces monstres fabuleux. Avec autant d’ingéniosité, l’auteur, conformément à la tradition médiévale, prête aux animaux des attitudes et des sentiments humains.
À cette même époque, des explorateurs peu scrupuleux réalisent des assemblages fantaisistes à partir d’animaux de diverses natures et origines et vendent ces contrefaçons aux collectionneurs européens friands de « curiosités ».  La conscience de l’existence de tels faussaires a conduit au 18e siècle à croire que l’ornithorynque, tout juste découvert, était une arnaque, un animal inventé à partir d’un bec-de-canard, du corps d’une loutre et de la queue d’un castor.

Ulisse Aldrovandi (1522-1605)

Ulisse Aldrovandi est né le à Bologne où il est mort le Scientifique italien de la Renaissance, il est considéré comme l’un des précurseurs du courant naturaliste encyclopédique qui se développe aux 16e et 17e siècles.
Après avoir initialement suivi des études de notariat, il devient professeur de logique et de philosophie à l’Université de Bologne et se passionne pour la zoologie.
Dans le contexte du 16e siècle, toujours imprégné de croyances médiévales, s'amorce une révolution dans le domaine de la connaissance :
les descriptions et signalisations d’espèces inconnues provenant du Nouveau Monde et de pays exotiques remettent en question les systèmes de classification antiques.
Animé par une vive curiosité et par le désir de recueillir le plus d’informations possible sur la faune et la flore, Aldrovandi entreprend l’illustration complète et exhaustive des animaux, minéraux et plantes. Pour réussir dans cette entreprise ambitieuse, il s’entoure d’auteurs, d’illustrateurs et de graveurs.
Ces œuvres éditées ne sont qu’une partie de son intense activité, en effet peu sont publiées de son vivant et ces volumes ne rassemblent qu’une partie de ses recherches. Il a laissé au Sénat de Bologne (il est mort sans héritier), de nombreux manuscrits inédits, des dessins, des gravures, son herbier (le premier en Europe, rassemblant plus de 5000 échantillons), sa collection d’objet et de curiosités ainsi que le Jardin botanique fondé à l’Université de Bologne.
Les volumes qui traitent de zoologie constituent la partie la plus relevante de son œuvre. Aldrovandi y décrit chaque espèce séparément et très précisément, avec force détails, s’aidant pour compiler ces données des travaux d’auteurs classiques, des bestiaires médiévaux et de traités existants sur le sujet. La description comprend les différentes appellations et leur signification, les synonymes, la forme de l’animal ainsi que ses particularités anatomiques, les différentes races existantes, le lieu d’habitat d’origine, les coutumes, la propension à la domestication, le cri, le régime alimentaire, le cycle de reproduction, les méthodes de chasse, les maladies, mais aussi la signification mystique, la dimension morale, les emblèmes dans lesquels les animaux sont reproduits, les fables, proverbes et même leurs vertus médicinales.
Il est évident, notamment dans les volumes consacrés à l’ornithologie, que le scientifique italien a fait des observations directes sur les animaux, sur leur structure et sur leur mode de vie.

Pour aller plus loin