On entend beaucoup parler des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) et son concentré extrêmement riche d’événements culturels. Mais une fois que c’est terminé et qu’on n’a pas eu le temps de faire la moitié de ce que l’on avait prévu, que faire ? Une solution possible : garder de l'énergie et de la curiosité pour découvrir ou redécouvrir des espaces surprenants partout en Auvergne Rhône-Alpes.

Dans le département du Rhône arrive enfin l'exposition Vinyle Mania au Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique (nouvel onglet), le 1er octobre. Elle vous permettra de découvrir les secrets de fabrication de deux usines locales (Haute-Savoie et Lyon) ainsi que de remonter le temps, à travers des succès musicaux retentissants, les toutes premières pochettes imprimées...
Un tour du monde musical et "vinylesque" sera entrepris, et en particulier sur le continent africain. Et enfin, pour célébrer l'année de la BD, et en partenariat avec Lyon BD Festival, 15 auteurs et autrices ont été sollicités pour réaliser leur pochette rêvée de vinyles, elles seront exposées ensuite à la Fnac Lyon/Belcour.

Si vous êtes plutôt intéressé par des thématiques plus anciennes, ne ratez pas la conférence sur les Espaces de Lyon au Moyen Âge (nouvel onglet), qui se déroulera le lundi 19 octobre aux Archives municipales de Lyon. En Haute-Loire, vous pourrez aussi admirer les photographies de Luc Olivier (nouvel onglet), mettant en lumière les peintures murales des églises et chapelles du département.

Plutôt dans le domaine du dessin et des carnets d'artiste, l'exposition Paysages cantaliens, regards croisés (nouvel onglet) est toujours accessible jusqu'au 3 janvier 2021. Elle met en lumière les paysages cantaliens vus par les artistes et les naturalistes de la fin du 18e siècle au début du 20e siècle et prend appui sur les recherches de Pascale Moulier, pour son ouvrage Le Cantal vu par les artistes au 19e siècle. Enfin, dans le Puy-de-Dôme, pensez à jeter un coup d'oeil au petit village de Rochefort-Montagne pour l'exposition des œuvres de l'artiste Cécile Barrier (nouvel onglet), réalisées durant sa résidence d'artiste à la maison Garenne de Saint-Sauves d'Auvergne. Vous pourrez en profiter pour vous promener dans les rues de cette belle commune auvergnate.
Rochefort-Montagne
Rochefort-Montagne

N'hésitez pas à vous promener dans notre Agenda pour trouver d'autres événements en lien avec vos intérêts !