Le week-end des 9 et 10 juin 2018 Lyon accueille la 13e édition du festival Lyon BD (lien url). Jusqu'au 30 juin 2018, décrouvrez des expositions et des événements dédiés au 9e art, partout dans la ville. L'occasion de s'interroger sur la place que la Bande dessinée occupe dans les fonds patrimoniaux, avec ces quelques éléments de réponse...

Le fonds Bandes dessinées de la Bibliothèque municipale de Lyon

Parmi ses trésors patrimoniaux, la bibliothèque  municipale de Lyon conserve de nombreuses bandes dessinées aujourd’hui épuisées.
Longtemps mal considérée, la bande dessinée a  été négligée, voire absente des collections que les bibliothèques de lecture publique proposaient à leurs publics. Les premières bandes dessinées ont pu être collectées et conservées, d’une part, grâce au dépôt légal imprimeur et, d’autre part, grâce à l’initiative de collectionneurs privés. L'exposition  Vlan! 77 ans de BD à Lyon et en région réalisée par la Bibliothèque municipale de Lyon, en 2017, rend compte de ce double travail de collecte.

Pour aller plus loin

Naviguez à travers l'exposition virtuelle Vlan! 77 ans de BD à Lyon et en région, ou laissez vous conter l'histoire des superhéros français par Redek et Pierrot du Mock dans l'épisode 1 de la saison 2 des Booktubes du patrimoine (lien url).

Rodolphe Töpffer, "l'inventeur de la Bande dessinée", dans les fonds des bibliothèques de Lectura Plus.

Né à Genève le et mort dans cette même ville le , Rodolphe Töpffer est un pédagogue, écrivain, politicien et auteur de bande dessinée suisse.
Dès 1826, il réalise des voyages d'études, notamment dans les Alpes. Pour chacun d'entre eux, il rédige et illustre un petit fascicule qu'il fait ensuite imprimer grâce à la technique de l'autographie. Ce procédé approchant de la lithographie permet d'éditer l'image et le texte conjointement. Dès lors, il conçoit ces petits albums en articulant textes et images, montés en séquence, rendant les deux complémentaires et indissociables. Certains éditeurs s'intéressent de près à ces fascicules singuliers, et en 1844, les premiers Voyages en zigzag ou excursion d’un pensionnat en vacances sont publiés. C'est grâce à cette approche novatrice d'histoires en images que l'on considère aujourd'hui Rodolphe Töpffer comme "l'inventeur de la Bande dessinée".

Le recensement des fonds de bandes dessinées à valeur patrimoniale

Dans le cadre d’une mission confiée par Françoise Nyssen, ministre de la Culture, sur la refondation de la politique nationale en faveur de la Bande dessinée, la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image, a initié un recensement des fonds de bandes dessinées à valeur patrimoniale conservés dans les bibliothèques, services d’archives, musées et autres structures culturelles françaises.

Ce recensement s'effectue dans le but de connaître et de mettre en valeur les fonds de Bande dessinée, afin d'inscrire cette "pratique culturelle majeure" dans une "politique publique d'ensemble".

Retrouvez l'article consacré à cette mission et le formulaire pour signaler les fonds de Bande dessinée à valeur patrimoniale sur le site d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (lien url)

BD+Web+Patrimoine écrit = Flashbacks du patrimoine saison 2.

Lectura Plus vous propose d'explorer les fonds patrimoniaux des bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes en Bande dessinée !

Pour chaque Flashback, un auteur-illustrateur visite les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque et à partir de ses découvertes, réalise une bande dessinée leur faisant écho. Celle-ci est ensuite traitée par Stripop créative, pour devenir une bande dessinée numérique animée, accompagnée d'une description audio.

Deux opus sont déjà en ligne sur Lectura Plus
  • Pour le premier épisode de la série, Halfbob (lien url) a travaillé à partir de documents conservés par la Médiathèque de Tarentaize à Saint-Étienne (lien url). Sa bande dessinée retrace le parcours de Francis Garnier, né en 1839 à Saint-Étienne, officier de marine et explorateur qui participa comme enseigne aux expéditions de Chine puis de Cochinchine (1860-62) et qui remonta le Mékong pour en explorer les rives (1866-68).
  • Pour le second épisode de cette série de Flashbacks du patrimoine, Arnaud Quéré (lien url) s'est rendu à la médiathèque de Roanne (lien url) pour y découvrir la collection des éphémères. Ces images publicitaires, qui n'avaient pas vocation à être conservées constituent aujourd'hui le témoignage graphique d'une époque industrielle et commerciale riche. Arnaud Quéré met en scène dans sa bande infinie une mignonnette aux oranges, de la Vache sérieuse, qui traverse différents univers et découvre les éphémères du fonds roannais.
(Re)découvrez ces créations inédites, qui mettent à l'honneur la Bande dessinée et les fonds patrimoniaux sur la page des Flashbacks du patrimoine, saison 2 (lien url).