Le Lab d’expérimentation numérique de Lectura Plus revient

Podcasts, albums numériques jeunesse, bandes dessinées enrichies ou encore capsules vidéos, depuis 2017 Lectura Plus propose des projets toujours plus innovants en faveur de la valorisation du patrimoine écrit et graphique en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’Exprimante – un distributeur de presse ancienne (1807 - 1945) – est la dernière née de ces expérimentations.
Ce dispositif interactif et reproductible, ludique et pédagogique, offre une formidable opportunité de découvrir la vie politique, sociale, morale et littéraire des siècles passés et ainsi, d’appréhender les enjeux actuels de nos sociétés.
Typographie Faune  ©Alice Savoie /Cnap

L'Exprimante - un distributeur de presse ancienne (1807-1945)

À destination des musées, bibliothèques, centres d’archives et établissements scolaires, l’Exprimante a pour objectifs :

• de réinventer l’accès au patrimoine écrit et graphique ;
• d’intriguer les publics, des plus jeunes aux plus âgés ;
• de faire sortir les fonds patrimoniaux des réserves et de les présenter dans des lieux de passage ;
• de proposer un dispositif de médiation autour de l’éducation aux médias en lien avec le patrimoine écrit.

Pour découvrir, s’amuser et comprendre comment le monde était perçu de la fin du 19e au milieu du 20e siècle, ce distributeur délivre, de manière aléatoire, un article paru dans l’un des 60 journaux numérisés disponibles sur Lectura Plus, publiés de 1807 à 1945, dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Accidents rocambolesques, petites annonces, bulletins météo du jour, actes héroïques, médicaments révolutionnaires, faits divers, découvrez une sélection de plus de 1 000 articles à travers ce dispositif matériel innovant à positionner où vous le souhaitez, de la salle de la presse à l’espace café !

Au cœur du projet : design et patrimoine

Les partenaires

L’Exprimanteun distributeur de presse ancienne (1807-1945) - est une expérimentation développée par Lectura Plus, projet coopératif des Villes et Intercommunalités d’Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont Auvergne Métropole, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence, soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

L'équipe projet

• Léa Belzunces, Esther Bouquet et Déborah-Loïs Séry sont trois designers diplômées de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne en 2019. À travers leur approche collective, elles développent une pratique au croisement de plusieurs disciplines entre l’objet, le graphisme et la programmation. Elles collaborent avec des institutions culturelles et des collectivités publiques en imaginant des installations mêlant tangible et numérique, en s’intéressant tout particulièrement aux mutations et évolutions des supports imprimés.
  • Le collectif Atelier Regards est l’association de designers formés à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, ayant le même motto : la volonté de mettre en commun un savoir-faire particulier mêlant l’artisanat et les nouvelles technologies.

L'Exprimante en région

Quatre bornes ont été confectionnées afin de circuler dans les établissements culturels, documentaires et scolaires de la région. Le dispositif accompagnera des événements et expositions prévues à Bourg-en-Bresse, Annecy, Chambéry, Clermont-Ferrand entre mai et décembre 2021 puis poursuivra sa tournée à Grenoble et Roanne au printemps 2022.

Un dispositif de médiation ouvert

Les contenus sélectionnés, issus des 600 000 pages de presse ancienne numérisée (nouvel onglet), les plans de fabrication, la liste du matériel nécessaire ainsi que le code informatique seront accessibles en licence Creative Commons CC BY-NC-SA (nouvel onglet, page à venir). Des ressources clés en main sont également disponibles dans la rubrique Ressources – Fiches projets – Médias et actualités (nouvel onglet) afin d’accompagner l’accueil du distributeur.

Les événements liés à l'Exprimante - un distributeur de presse ancienne (1807-1945)

Rencontre pro "De la presse ancienne à l'éducation aux médias"

À l'occasion du lancement de l'Exprimante - un distributeur de presse ancienne (1807-1945), Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et Lectura Plus organisent une rencontre professionnelle dédiée au patrimoine écrit et à l’Éducation aux médias et à l'information (EMI), mardi 11 mai 2021 (nouvel onglet).