Après la Médiathèque Élisabeth et Roger Vailland de Bourg-en-Bresse, la Médiathèque Bonlieu à Annecy, la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau à Chambéry, la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole et avant de rejoindre la médiathèque François Mitterrand, Latour-Maubourg de Valence et la Médiathèque de Roannais agglomération, l'Exprimante fait escale à la médiathèque de la Tarentaize à Saint-Étienne et à la bibliothèque municipale d’Étude et du Patrimoine de Grenoble.

Médiathèque municipale - La Tarentaize, Saint-Étienne

Les collections patrimoniales sont constituées du fonds ancien, du fonds industriel moderne et du fonds forézien moderne.
  • Le fonds ancien comprend actuellement 5 500 documents, manuscrits et imprimés, d'intérêt local et national dont les plus anciens datent du 13e siècle.
  • Le fonds industriel moderne couvre la période du 19e et 20e siècles. Il comprend 70 000 documents provenant des bibliothèques de l’école des Mines, de la Société de l'Industrie minérale et de la Chambre de Commerce et d'Industrie.
  • Le fonds forézien moderne, quant à lui, s'est constitué progressivement à partir d'extractions d'autres fonds de la bibliothèque. Il compte de nombreux documents anciens ou précieux.

Placée au centre de la médiathèque de Tarentaize, l'Exprimante vous permet dès à présent de remonter le temps et d'imprimer votre ticket de presse ancienne !
L'Exprimante à la Médiathèque de Tarentaize, Saint-Étienne.<br>
L'Exprimante à la Médiathèque de Tarentaize, Saint-Étienne.

Médiathèque de Tarentaize

20 - 24 rue Jo Gouttebarge
42000 Saint-Étienne
Tél. : 04 77 43 09 77

Mail : bm@saint-etienne.fr

Du 18 janvier au 15 mars 2022
Tout public. En accès libre sur les horaires d'ouverture de la médiathèque.

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, Grenoble

La bibliothèque possède des fonds riches et variés.
  • Avec plus de 200 000 imprimés et 10 000 manuscrits, le fonds ancien général comprend des axes forts : littérature du 16e au 18e siècle. (classiques, théâtre, mazarinades), récits de voyages, livres de géographie, droit et théologie, jeux (dames, cartes, échecs), partitions et manuscrits musicaux.
  • Créé plus tard, au milieu du 19e siècle, le fonds dauphinois contient toutes collections relatives à l’ancien Dauphiné (Isère, Drôme, Hautes-Alpes) par le sujet, l’auteur, l’éditeur ou l’imprimeur, du Moyen Âge à nos jours. Il connaît un enrichissement continu par achats et dons, surtout en histoire et Belles-Lettres.

Exposition Fait Divers

Pour accompagner l’Exprimante, une mini-exposition consacrée aux faits divers présente une sélection de unes dramatiques et terrifiantes de journaux du 19e et du 20e siècle. La bibliothèque vous invite également à prendre la plume, lors d’un atelier d’écriture réalisé en partenariat avec l’association Anagramme. À partir d’un fait divers sélectionné par l’Exprimante, laissez libre cours à votre imagination !
  • Atelier d'écriture le 19 mars à 14h, à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine, sur réservation ;
  • Visite commentée le 25 mars à  12h30, à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine, réservation recommandée.
L'Exprimante à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, Grenoble.<br>
L'Exprimante à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, Grenoble.

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
12 Boulevard Maréchal Lyautey
BP 1095
38021 Grenoble Cedex 1
Tél. : 04 76 86 21 00
Mail : bm.etude@bm-grenoble.fr

Du 1er février au 26 mars 2022

Ressources

De nombreuses fiches médiation sont disponibles en téléchargement depuis l'espace "Ressources" de Lectura Plus. Chaque fiche propose une méthodologie, un déroulé type de l’activité et des outils pour la réalisation d'animations. La thématique « médias et actualités » regroupe une sélection de fiches spécialement pensée pour accompagner l’Exprimante - un distributeur de presse ancienne :
  • 100 ans de faits divers
  • Oyez, oyez ! La criée publique
  • Comprendre l’évolution de la presse d’actualité depuis 150 ans à travers ses impacts sur la société

Retrouvez les premières étapes du voyage de l'Exprimante

Voir plus