L'Exprimante, aux quatre coins de la région

Déjà disponible à la Médiathèque Élisabeth et Roger Vailland de Bourg-en-Bresse depuis le 12 mai 2021, l’Exprimante a rejoint les médiathèques Bonlieu à Annecy, Jean-Jacques Rousseau à Chambéry et la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2021.

Ce dispositif est l’occasion, pour ces établissements aux fonds patrimoniaux riches et variés, de valoriser leurs collections par le biais d’expositions et d'actions de médiation mettant la presse ancienne à l’honneur.

Teaser de l'Exprimante - un distributeur de presse ancienne (1807-1945)

Dans laquelle de ces bibliothèques irez-vous imprimer
votre “ticket de presse” ancienne ?

L'Exprimante, en tournée

Médiathèque Bonlieu, Annecy

La bibliothèque municipale d'Annecy est considérée comme la plus ancienne de Savoie par sa création en 1748. Ses collections se créent autours de deux dons de notables locaux : le chanoine Dumax et le juge Symond. Au fil des siècles, de nombreux dons ou legs sont venus accroître ce riche patrimoine, à l'instar de celui du bibliophile lyonnais Léon Galle en 1915. Aujourd'hui, le fonds ancien compte environ 25 000 volumes, et le fonds Savoie - regroupant les documents ayant trait à la "province" de Savoie" - est constitué de 11 000 ouvrages anciens et contemporains, 448 titres de revues et journaux, 1 200 cartes postales, des disques et des DVD.

La médiathèque Bonlieu mène une politique de valorisation de ses fonds patrimoniaux à travers des expositions régulières mais également des visites de ses réserves et des trésors qui y sont conservés.

Exposition : "Journaux & réclames, des collections de presse ancienne de la Médiathèque"

L'exposition "Journaux & réclames, des collections de presse ancienne à la médiathèque" (nouvel onglet) fait la part belle à la presse ancienne conservée par l'établissement. L'Exprimante vous accueillera dès l'entrée, mise en valeur par une mosaïque de quelques unes des pépites de la médiathèque.  Des trésors vous attendent également dans les vitrines et sur les cimaises.
Pour cette l'occasion la médiathèque proposera un cycle de temps fort autour de la presse (nouvel onglet).

Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, Chambéry

Bibliothèque municipale classée depuis 1972, la bibliothèque municipale de Chambéry a été fondée en 1783 grâce au legs de l'abbé Lellarède puis s'est enrichie des fonds des séminaires de Savoie après la séparation de l'Église et de l'État. Les fonds patrimoniaux, dont les origines remontent au XVIIIe siècle, sont de type encyclopédique, avec pour points forts l’histoire des États de Savoie et des Alpes, le droit sarde, l’histoire des sciences et des techniques (astronomie, médecine, sciences naturelles, la géographie et la cartographie, les éditions italiennes). Le fonds régional a, quant a lui, été créé au cours des années 1960. Il vise à collecter tout document ayant trait à la Savoie, la Haute-Savoie ou les territoires ayant appartenu aux États de Savoie.

Outre ces fonds, la médiathèque conserve un fonds iconographique de premier plan composé d’estampes, d’affiches, de cartes postales et de cartes géographiques, dont le fonds du cartographe de l’Afrique Lannoy de Bissy (1844-1906), légué en 1951.

Pour tout savoir sur la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, consultez la page dédiée sur le portail Lectura plus (nouvel onglet) !

"Pop' : un siècle de littératures & lectures populaires"

Cette exposition, conçue à partir des collections historiques conservées à la médiathèque, vous propose de partir à la découverte des best-sellers de la littérature populaire, à l’instar du fameux Iza Lolotte et compagnie d’Alexis Bouvier ; de faire connaissance avec ses auteurs à succès ; de raconter la naissance de héros, comme le justicier Rocambole, ou encore de feuilleter la presse ancienne à sensation.

L'Exprimante  à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry.
 L'Exprimante  à la Bibliothèque Georges Brassens de Chambéry.

Carré Curial - BP 40208, 73011 Chambéry
Tél: 0479600404
Mail: bm@mairie-chambery.fr

Du 14 septembre au 13 novembre, à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Du 16 novembre 2021 au 15 janvier 2022, à la Bibliothèque Georges Brassens
Tout public. En accès libre sur les horaires d'ouverture de la médiathèque.

Bibliothèque du Patrimoine, Clermont Auvergne Métropole

Bibliothèque municipale classée depuis 2020, la bibliothèque conserve plus de 170 000 documents anciens, rares issus de la bibliothèque de l'évêque Massillon et des confiscations révolutionnaires, qui vont du parchemin médiéval au livre d’artiste contemporain, en intégrant une riche iconographie (cartes et plans, estampes) consacrée notamment à l'Auvergne. Ces fonds se sont enrichis de dons d'érudits locaux tels ceux de Paul Le Blanc, Georges Desdevises du Dézert mais également d'acquisitions patrimoniales remarquables.

Bibliothèque d'étude et de recherche, elle héberge le Centre international Blaise Pascal - riche d'un fonds pascalien de tout premier ordre - et le Centre Henri Pourrat, centre de ressources constitué à partir du don, en 1974, de la bibliothèque et des archives de l'écrivain Henri Pourrat.

L'Exprimante à la Bibliothèque de Patrimoine

Avec pour mission de conserver et de valoriser la mémoire auvergnate et ce, notamment au travers de la presse locale et régionale, la Bibliothèque du Patrimoine a installé le dispositif à l'accueil de la salle d'étude. Férus d'histoire, chercheurs aguerris ou simple curieux du patrimoine auvergnat, n'hésitez pas à venir imprimer votre ticket ! La bibliothèque accueillera les 8, 10 et 30 novembre 2021, des classes de lycées de la Métropole pour des visites des collections et une découverte du dispositif.
 L'Exprimante à la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole.

Voir aussi