Le lycée de Cibeins

Vendredi 7 octobre, l'équipe de Lectura Plus est partie à la rencontre des lycéens du EPLEFPA de Cibeins, à Mizérieux dans l'Ain.

Placé au cœur de champs verdoyant, une partie du lycée se trouve dans une très belle maison de maître. Les élèves sont pour la plus grande partie en internat, d'autres locaux sont donc réservés pour les logements des étudiants.

L'histoire du Lycée

La construction du Lycée remonte à la fin de la Première Guerre mondiale. Ce projet fut impulsé par le maire de Lyon à cette époque : Édouard Herriot. Il souhaitait ralentir l’exode rurale et dispenser, grâce à cet établissement, une formation agricole et avant tout redonner le goût de la terre aux populations rurales. Sont ainsi alors enseignés la viticulture, l’élevage, la production laitière, l’agriculture céréalière, l’agriculture maraîchère…

Parallèlement, le projet comportait un volet social et l’établissement devait alors accueillir des pupilles de la Nation, des enfants issus de familles nombreuses, et des enfants en grandes difficultés. Le 24 juin 1918, la création de l’école est votée au Conseil municipal.

« Aujourd’hui, c’est un lieu reconnu en matière d’enseignement agricole pratique et théorique, une exploitation agricole en cours d’adaptation aux défis environnementaux actuels. »

En savoir plus (nouvel onglet).

La médiation avec l'Exprimante

Dans le CDI, deux classes de première se rassemblent pour leur cours d'ESC (enseignement socio-culturel) :  Bac pro Productions aquacoles et Technicien conseil-vente en animalerie.
Pendant 1h30, les élèves ont pu découvrir l'Exprimante - un distributeur de presse ancienne, puis tester le dispositif grâce à la fiche médiation
"100 ans de faits divers", disponible sur Lectura Plus.
Tous les élèves ont imprimé un ticket de presse ancienne, puis l'enseignante les a invités à essayer de les classer dans les catégories suivantes : faits divers, météo du jour, petites annonces, alimentation, mode, santé et articles de fonds. La mise en page, les titres et les sujets de l'article les ont aidés à répartir les nombreux articles qu'ils avaient alors en main.
En comparant avec des articles de faits divers contemporains, les étudiants ont aussi pu relever beaucoup de différences dans le traitement des informations dans la presse ancienne et la presse actuelle. D'abord en petits groupes puis en classe entière, tous ensemble, ils ont écrit la définition d'un fait divers. Une très belle séance pleine d’engouement !

Voir aussi