Médiathèque François Mitterrand, Latour-Maubourg – Valence

Le réseau de lecture publique de l’Agglomération Valence Romans comprend 15 médiathèques, réparties sur tout le territoire. La Bibliothèque de Romans présente un important fonds de livres d’artiste et un fonds d’ouvrages régionaux. La Médiathèque de Valence, classée depuis 1945, conserve, quant à elle, les collections patrimoniales. Ces fonds représentent plus de 65 000 documents, en comptant la documentation régionale, patrimoine de demain. Héritière de la bibliothèque de l’ordre de Saint-Ruf (12e–18e siècle) et de la bibliothèque de l’Université (1452-1790), la Bibliothèque de Valence a été dotée des saisies révolutionnaires (collections ecclésiastiques et privées) et des confiscations lors de la séparation de l’Église et de l’État en 1905.

Cette collection historique conserve d’importants ouvrages anciens et précieux, parmi lesquels :

• des manuscrits médiévaux et modernes ;
  • des imprimés, du 15e au 19e siècle ;
  • différents grands ouvrages des 18e et 19e siècles.

"La presse à la une"

Dans le cadre de la programmation "La presse à la une", découvrez l'exposition : "Histoire de la presse écrite" accompagnée de l'Exprimante !
Bien que la méfiance envers les médias soit en augmentation, les sondages montrent que les Français considèrent toujours le journalisme et les médias comme des outils importants pour le bon fonctionnement de la démocratie. Depuis l’Ancien Régime, la presse écrite joue un rôle fondamental. Les Archives et la Médiathèque vous proposent de découvrir l’histoire de la presse depuis le 18e siècle à travers l’exposition de journaux ainsi qu’un dispositif original de distributeur de presse ancienne.

• L'EXPRIMANTE : un distributeur de presse ancienne, du 1er mars au 30 avril.
  • Exposition : Histoire de la presse écrite (du 18e siècle à 1945 à travers les collections conservées à la médiathèque François Mitterrand), du 14 au 27 mars.
L'Exprimante à la médiathèque François Mitterrand, Latour-Maubourg de Valence.<br>
L'Exprimante à la médiathèque François Mitterrand, Latour-Maubourg de Valence.

Médiathèque F. Mitterand, Latour-Maubourg

26 Place Latour-Maubourg
26000 Valence
Tél : 04 75 79 23 70

Médiathèques de Roannais Agglomération – Site de Roanne

Des confiscations révolutionnaires aux acquisitions récentes, en passant par les dons de particuliers, la longue genèse des collections patrimoniales roannaises a abouti à un ensemble remarquable de quelques 50 000 livres, 11 000 photographies et cartes postales, 700 partitions… Une très grande diversité de sources et une belle richesse culturelle. La ligne directrice de ces collections est la perpétuation de la mémoire du Roannais, du Haut-Forez ainsi que d’une partie du Beaujolais et du Brionnais.

L'Exprimante à la Médiathèque de Roannais agglomération.

L’Exprimante - Distributeur de presse ancienne et exposition

Accidents rocambolesques, faits divers, médicaments révolutionnaires, bulletins météo du jour d’il y a 100 ans : découvrez une sélection de plus de 1 000 articles issus notamment du Courrier de Roanne ou L’Écho Roannais. En supplément, retrouvez l’histoire des amants diaboliques de Briennon ou la chasse aux lions en gare de Roanne en salle d’exposition.

Un petit salon de lecture a été créé spécialement pour l'occasion ! En collaboration avec une ressourcerie, les équipes de la médiathèque souhaitent valoriser ces pièces de mobilier ancien et leur donner une nouvelle utilité.

Exposition sur l'Exprimante à la Médiathèque de Roannais agglomération.

Médiathèques de Roannais Agglomération Site de Roanne

30 avenue de Paris

42300 Roanne
Tél : 04 77 23 71 50

Mail : mediatheque.roanne@roannais-agglomeration.fr
Site internet de la médiathèque de Roannais Agglomération
.

, du 17 mars au 7 mai.

Voir aussi