Cet été redécouvrez les richesses de l'Art nouveau, faites une escale gourmande dans l'Ain, émerveillez-vous devant des estampes à Aurillac et n'oubliez pas vos lectures et devoirs de vacances ! Bel été sur les routes du Patrimoine écrit d'Auvergne-Rhône-Alpes !

L'Ain au menu

Du 4 mai 2018 au 15 novembre 2018, les musées de l'Ain consacrent deux expositions à la gastronomie.

• Le musée de la Bresse-Domaine des Planons (lien url) présente un parcours savoureux composé de plusieurs centaines de menus sélectionnés dans la collection départementale riche de plus de 1 300 menus, cette exposition propose une approche originale de la gastronomie de l’Ain, entre papiers et papilles avec un focus sur les menus de la Grande Guerre.
  • Un second volet comportant un focus sur les Gastronomades est à découvrir au musée du Bugey-Valromey (lien url). Amateurs de bonnes chères qui se déplaçaient de restaurant en restaurant pour déguster les spécialités remarquables liées au terroir, les Gastronomades sont les précurseurs du tourisme économique.

Ces deux expositions évoquent les fêtes familiales, les repas associatifs ou officiels, les croisières, et témoignent des pratiques alimentaires des habitants de l’Ain et du rayonnement du département à travers des produits remarquables.

Retrouvez le détail des informations pratiques dans l'agenda de Lectura Plus (lien url).

Lectures d'été sur Lectura Plus

Retrouvez les quatre premiers épisodes de la saison 2 des Flashbacks du patrimoine sur Lectura Plus. Quatre bandes dessinées réalisées par des auteurs de la région en lien avec les fonds patrimoniaux des bibliothèques partenaires du projet.
L'intégralité de la saison 1, dédiée à la littérature contemporaine est accessible en podcast sur la page dédiée : Flashbacks du patrimoine saison 1.

Alfons Mucha et les Bergès : une amitié

Du 27 avril 2018 au 16 septembre 2018, la Maison Bergès, Musée de la Houille Blanche à Villard-Bonot (38) propose une exposition dédiée à l'Art nouveau.

Comme de nombreux industriels à la fin du 19e siècle, Aristide Bergès et sa famille entretiennent un lien privilégié avec l'art de leur époque. L'Art nouveau est ainsi à l'honneur dans la maison à travers les décors, les papiers peints qui couvrent les murs et, de façon inattendue, avec plusieurs œuvres d'Alfons Mucha, chef de file de ce mouvement artistique et ami des Bergès.

Outre des œuvres inédites issues des collections du musée, près d'une vingtaine d'affiches ayant fait la renommée internationale de ce maître de l'Art nouveau sont présentées, notamment grâce au prêt de la bibliothèque Forney à Paris.

L'exposition « Alfons Mucha et les Bergès : une amitié » présente une histoire intimiste et insolite.

Irène Weiss, hommage à Gustave Doré

Du 6 juillet 2018 au  25 août 2018, l'artiste argentine Irène Weiss expose ses estampes à la médiathèque du Bassin d'Aurillac.

Après un hommage à Henri Pourrat en 2017, l'exposition de l'artiste présentera cette année une série hommage à l'illustrateur, graveur, bédéiste, peintre et sculpteur français Gustave Doré, mort en 1883 à Paris.

Pour cette exposition, l'artiste a principalement travaillé à partir de la toile Les Saltimbanques (1874), visible au Musée d’Art Roger Quilliot de Clermont-Ferrand.

« La mort du petit saltimbanque funambule a révélé chez moi plusieurs chemins d’inspiration qui s’expriment à travers plusieurs personnages liés au cirque, explique l'artiste. Il s’agit pour l’ensemble d’un mélange de scènes de théâtre, de films, de chorégraphies… une jonglerie sensorielle et mentale, aidée par une technique appropriée à chaque personnage afin de créer l’illusion et les sensations du cirque ».

Devoirs de vacances aux Archives de l'Isère

En juillet et août 2018 sur le site des Archives départementales de l'Isère.

Cet été, pour la troisième année consécutive, les Archives départementales de l'Isère proposent des vacances studieuses ! Au cours de tris et de classements, les archivistes ont trouvé des documents difficiles à analyser, mais potentiellement très intéressants. Pour mieux connaître ces documents, les Archives font appel aux internautes pour les aider à identifier listes électorales ou encore cartes et plans. Participez à l'identification de ces documents et aidez les Archives à compléter leurs fonds !

Tous les documents à identifier sont présentés dans les actualités de Lectura Plus (lien url).

Toujours plus de Lectura Plus !

Retrouvez les expositions et événements du patrimoine écrit de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans l'agenda Lectura Plus (lien url) et suivez les actualités du site sur la page dédiée (lien url) !