La Grande Guerre et les commémorations

Il y a cent ans s'achevait la Grande Guerre, après quatre ans de conflit. Le week-end des 10 et 11 novembre 2018 les commémorations seront nombreuses en Auvergne-Rhône-Alpes et sur le territoire national. 2018 clôture un cycle de quatre années durant lequel les expositions, conférences et projets pédagogiques ont abordé toutes les facettes de cette Grande Guerre : la dimension économique et financière, la vie dans les tranchées, les enjeux de la paix, la place des femmes.

Retrouvez une sélection d'événements qui auront lieu en région, jusqu'à la fin de l'année, pour contribuer à ne pas oublier cette période troublée de l'Histoire.

Booktube du patrimoine

Retrouvez l'épisode 6 de la saison 2 des Booktubes du patrimoine dans lequel Pierrot et Redek s'interrogent sur le rôle des femmes à l'arrière du front et présentent le carnet de Mademoiselle Pasqualini, infirmière, qui est conservé à la Médiathèque publique et universitaire de Valence.

La mission du Centenaire

La  Mission  du  Centenaire  de  la  Première  Guerre  mondiale  est  un  groupement  d’intérêt  public  créé  en  2012 par le gouvernement pour préparer et mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Constituée par quinze membres fondateurs, elle travaille sous l’autorité de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Madame Geneviève Darrieussecq.
Les trois rôles de la Mission du Centenaire :
• organiser les temps forts du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale décidés par le gouvernement ;
• coordonner et accompagner l’ensemble des initiatives publiques et privées mises en œuvre en France ou par la France à l’étranger, dans le cadre du Centenaire, en proposant notamment un label « Centenaire » et un programme officiel des principales manifestations organisées autour du Centenaire ;
• informer le grand public sur les préparatifs du Centenaire, mettre en œuvre une politique de communication autour  des  principales  manifestations  organisées  dans  le  cadre  du  Centenaire  et  assurer  la  diffusion  des connaissances sur la Grande Guerre, notamment grâce à un portail de ressources numériques de référence, centenaire.org (lien url).

Le label « Centenaire »

La  Mission  du  Centenaire  s’appuie  sur  les  comités  départementaux  du  Centenaire  mis  en  place  dans chaque département afin de coordonner, sous l’autorité des préfets, l’action des services déconcentrés de l’État, des collectivités territoriales et des associations. Elle s’appuie également sur les comités académiques du Centenaire, en lien avec le réseau pédagogique Canopé et les référents « mémoire et citoyenneté » mis en place par l’Éducation nationale. Enfin, elle mobilise aussi le réseau des acteurs du tourisme, ainsi que les ambassades et les Instituts français à l’étranger. Le label permet de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Les projets retenus figurent sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire.