Jouer avec le patrimoine écrit !

Lectura Plus publie un livret de jeux et un poster à colorier, produits à partir des 9 histoires jeunesse inédites créées en 2019 par des auteurs-illustrateurs d'Auvergne-Rhône-Alpes et inspirées des fonds patrimoniaux des bibliothèques partenaires du portail.

Ces supports permettent d'accompagner la découverte de la troisième saison des Flashbacks, de ses albums, auteurs et fonds patrimoniaux. Au programme : présentation des histoires, coloriage, points à relier, autocollants, jeu des 7 erreurs et encore bien d'autres jeux !

Les fichiers sont à télécharger sur cette page. Le livret-jeux et le poster sont également disponibles au format papier à la demande auprès d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et des bibliothèques partenaires de Lectura Plus : Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont Auvergne Métropole, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence.

Les Flashbacks du patrimoine

Le principe des Flashbacks du patrimoine est simple : pour chaque Flashback, un auteur ou un auteur-illustrateur visite les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque et à partir de ses découvertes, réalise une œuvre qui leur fait écho. Si la première et la deuxième saison ont été consacrées respectivement à la nouvelle en podcasts et aux bandes dessinées enrichies, la troisième saison a vu 9 auteurs-illustrateurs jeunesse imaginer des histoires à destination des 6-12 ans. Ces albums animés sont à lire et à écouter au format numérique développé par la maison d'édition jeunesse Whisperies (nouvel onglet), située à Vichy.