À propos de l'exposition

L’Archipel Butor consacre sa cinquième exposition à Mylène Besson avec des dessins, des gravures et plus de 120 livres d’artiste et livres en édition courante.

Artiste autodidacte, Mylène Besson rêvait d'être comédienne. Elle se plonge dans les Beaux-arts à l'adolescence et s'engage plus tard dans la vie artistique.

Avec Pierre Leloup, son compagnon décédé en 2010, elle a rencontré plusieurs écrivains et poètes, en particulier Michel Butor, Bernard Noël, Pierre Bourgeade, Fernando Arrabal, etc. avec lesquels elle a collaboré, réalisant près d’une centaine de livres d’artistes.

Elle travaille la représentation de la personne humaine, à la fois intime, personnelle, sociale ou imaginaire, sur du papier qu'elle maroufle sur de grandes toiles. Elle utilise divers matériaux : fusains, pierre noire, graphite, pastels, encres, peinture à l’huile… en prenant appui directement sur les murs et le sol afin de se sentir à « l’intérieur » du format.

Elle s’implique pleinement dans sa création et s’en explique avec passion : «  Avant d’être de la matière assemblée sur un support, une peinture, un dessin, c’est de la vie. La matière première que je travaille c’est le flux qui me pénètre, l’indéfinissable des affects. C’est du noir, du désir. Peindre, dessiner c’est agir… c’est transformer le contact, le frottement de mon corps au monde. »

Affiche de l'exposition : "Mylène Besson, en complicité".
Mylène Besson, atelier Haute Bise, 2015 © Maxime Godard

Exposition  du 12 mars au 18 juin 2022. Le vernissage de l’exposition aura lieu samedi 12 mars 2022 à 11h au Manoir des livres – Lucinges (74).

Horaires d’ouverture

Du mardi au samedi, de 14h à 18h et tous les 1er dimanche du mois ; le matin pour les groupes (sur réservation).
Téléphone accueil et réservation : 04 58 76 00 40
accueil@archipel-butor.fr

Site internet de l'Archipel Butor ( nouvel onglet)

Archipel Butor
91, chemin du château, 74380 LUCINGES

Voir aussi