Cycle : "Métamorphoses. L’Homme et l’Animal"

Ils sont les compagnons fidèles de toute une vie, contribuent depuis de nombreux siècles à l’alimentation et aux travaux des hommes. Certains suscitent une peur profonde ou fascinent depuis toujours. Il y a ceux qui sont invisibles, inconnus, et ceux qui ont disparu.

Eux, ce sont les animaux. Une multiplicité d’espèces réduite dans le terme Animal. Mais parler de l’Animal, c’est établir une césure entre, d’une part, les animaux, leur nature, leur comportement, et, d’autre part, l’Homme, qui serait un animal à part, investi d’une finalité supérieure.

Métamorphoses. L’Homme et l’Animal met en lumière la riche et complexe relation qui s’est nouée entre l’être humain et les autres espèces animales tout en interrogeant la place de l’Homme dans le règne animal. Approches philosophique, artistique ou scientifique nourrissent la réflexion, suscitent l’émotion et la création. Pour opérer ainsi des Métamorphoses
audacieuses et artistiques dans la manière de se penser soi-même et de partager l’espace du vivant.

Exposition : Mon royaume pour un cheval

Depuis la nuit des temps, le cheval captive l’esprit de l’Homme. Les collections patrimoniales roannaises offrent un échantillon représentatif de la force de l’imaginaire du cheval dans la culture européenne.

Exposition patrimoniale du 13 septembre au 12 novembre.
Tout public, entrée libre.
Visites interactives : samedi 17 septembre à 11h, 14h et 15h30, samedi 8 et 29 octobre et samedi 12 novembre à 11h.
Tout public, sur inscription au 04 77 23 71 50.
<div>Visuels : Médiathèques de Roannais Agglomération</div>
Visuels : Médiathèques de Roannais Agglomération

Exposition : Le carnaval des animaux

Oyé ! Bonnes gens ! Oyé ! Des dinosaures à lunettes joueurs de harpe, des kangourous
troubadours, des pingouins violonistes ! Assistez à la cavalcade des animaux de Vanessa
Hié, qui pour mieux vous enchanter, entonnent leurs ritournelles et fantaisistes.

Exposition par Vanessa Hié, du 4 au 29 octobre.
Tout public, entrée libre.
Vanessa Hié
Vanessa Hié

Contes amérindiens

Imaginez un monde où l’harmonie entre les humains et les animaux serait possible et où tous les êtres vivants reconnaîtraient leur parenté et leur filiation à Pacha Mama, Notre- Mère-la-Terre…
En s’inspirant de ses Contes des sages chamanes et Contes des sages peaux rouges, deux recueils parus au Seuil, Pascal Fauliot fait vibrer par sa parole et son tambour chamanique, des contes et des récits de vie qui mettent en lumière la vision du monde des Amérindiens.

Spectacle par Pascal Fauliot, de l'agence Spoke, samedi 8 octobre.
À partir de 8 ans, sur inscription au 04 77 67 83 93.
Rodro
Rodro

Voir plus