À propos de l'exposition

Plus de cinquante livres anciens issus des collections patrimoniales conservées à la Médiathèque Samuel Paty seront présentés. Contrairement aux autres expositions de livres anciens qui ont l'habitude de mettre en lumière l’intérieur des livres, cette fois-ci la grande vedette de l'événement est la reliure !

Élément fondamental du livre, elle est à la fois fonctionnelle et un témoignage du savoir-faire des meilleurs artisans d'art. Enveloppe protectrice et d'une grande maniabilité, elle donne aussi un avant goût du contenu des textes qu'elle renferme. Elle joue un rôle essentiel dans la transmission des écrits ; elle est aussi un marqueur temporel des goûts et de la créativité artistique à travers les siècles.

La Médiathèque Samuel Paty conserve dans ses collections patrimoniales un ensemble représentatif de l’histoire de la reliure, du 12ème au 19ème siècle. Elle propose un voyage dans huit siècles de patrimoine écrit, à la découverte de techniques et d’expressions artistiques fascinantes avec des livres cousus, estampés, décorés, ciselés, dorés…

Exposition "Reliure : habiller le livre"

Moulins - Médiathèque Samuel Paty

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
Tel : 04 43 51 00 00
Mail : mediatheque@agglo-moulins.fr

Visite libre et gratuite aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

Actions de médiation

Visites guidées de l’exposition
Jeudi 8 septembre à 17h30 et dimanche 2  octobre à 15h30.

Création d’un carnet [à partir de 12 ans]

Samedi 10 septembre de 14h30 à 17h30

Vous aimez écrire ou dessiner, vous ne trouvez pas un carnet à votre envie, souple et solide à la fois : venez apprendre à le réaliser vous-même ! La technique de reliure à structure croisée répondra à votre demande :  des matériaux et des outils simples, feuilles de papier, fil, colle, aiguille, ciseaux, règle, pour un résultat très esthétique.

Matériel fourni par la médiathèque

Initiation au papier marbré avec Marianne Peter

Samedi 24 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Tout au long de la journée, découvrez l'histoire de cette technique d’impression sur papier très particulière qui nous vient des pays d’Orient et a suivi la route de la soie pour arriver en France au 17ème  siècle. Venez admirer la magie de ces couleurs posées sur la gomme, qui vont former des vagues, des cailloutés sans jamais se mélanger, et découvrir la feuille immaculée qui prendra à son tour toutes les couleurs posées sur le bac. Vous pourrez également créer votre propre feuille de papier marbré.

Journées européennes du patrimoine 2022

Conférence : Conservation et restauration de livres anciens : les différentes causes et conséquences de dégradation du patrimoine écrit

Samedi 17 septembre, à 15h

Conférence de Marie Bertinotti, commissaire de l’exposition RELIURES : habiller le livre, restauratrice de livres anciens et d’estampes. Au cours de cette intervention, elle présentera sa démarche de restauratrice devant les documents qui lui sont confiés.

Voir plus