À propos de l'exposition

L’Italie, ses paysages et ses scènes de vie, c’est le « coup de cœur » de Raymond Escomel qui a voulu faire un voyage, à la manière du « Grand Tour » que faisaient les aristocrates du XVIIIe siècle, voyage où l’imagination et la rêverie ont une grande place  : « Une représentation qui offre à chacun la liberté de trouver un autre espace propice à l’ouverture de ses propres images mentales. Construire son univers sensible et découvrir ce que nous cherchons tous à travers nos fantasmes, nos désirs et nos émotions, c’est ainsi que j’ai rêvé l’Italie ». Cette exposition est aussi l’occasion de célébrer le don aux Archives départementales des tirages photographiques de Raymond Escomel.

Cette exposition présentée aux rencontres photographiques d'Arles en 2018 sera inaugurée, en présence du photographe, le 22 septembre 2022 à 18h30.
Exposition "Un voyage en Italie" - Rome, fontaine de Trévi (2016) - Archives départementales de l'Ardèche, 116 Fi.<br>
Exposition "Un voyage en Italie" - Rome, fontaine de Trévi (2016) - Archives départementales de l'Ardèche, 116 Fi.
Exposition "Un voyage en Italie" - Vitale Val d'Orcia (2017) - Archives départementales de l'Ardèche, 116 Fi.<br>
Exposition "Un voyage en Italie" - Vitale Val d'Orcia (2017) - Archives départementales de l'Ardèche, 116 Fi.

Actions culturelles

• Samedi 1er et dimanche 2 octobre 2022 de 10h à 16h30

Dans le cadre du Privas photo festival 2022, présentation de l'exposition photographique « Un voyage en Italie » de Raymond Escomel.

Animation-jeu (entre ½ heure et ¾ d’heure) pour les enfants à partir de 7 ans :  après la découverte d’objets anciens liés à la photographie (appareil, plaque de verre, pellicule…), apprends à décrypter une photographie de Raymond Escomel pour inventer une histoire.

Animation en accès libre, ou accompagnée par la médiatrice culturelle.

• Jeudi 20 octobre 2022 à 18h30

Conférence de Raymond Escomel  : la photographie utilisée comme médium d'une expression artistique.

Cette conférence commencera par une visite guidée de l'exposition à  17h15 par Raymond Escomel, pour mieux  comprendre le cheminement personnel propre à son travail de création.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Archives Départementales

place André malraux

07000 Privas

Voir plus