À propos de l'exposition

Cette exposition permet de partir à la découverte des artistes qui ont révolutionné le monde de l'édition jeunesse.
La rencontre des deux éditeurs Harlin Quist et François Ruy-Vidal a été décisive pour le monde de l'édition en marquant une rupture dans l'édition jeunesse par l'avènement d'une nouvelle génération d’illustrateurs.
Avec pour objectif de faire voler en éclats les idées reçues, les deux éditeurs vont proposer à la fois des albums pop et psychédéliques et des livres d’art abstrait. Sur fond de contestation, le mouvement féministe publie des fables anti-sexistes pour petites filles, d’autres courants contestataires produisent des fables écologiques, des manuels de révolte politique pour écoliers, ou bien des journaux radicaux écrits par des élèves eux-mêmes.

« Je pense qu’il y a des choses qu’un artiste met derrière les choses représentées, qui ne sont pas forcément du domaine immédiatement visible. L’enfant les touche, comme il touche les couleurs; il les touche, les appréhende, les voit: c’est le braille de l’âme. Et ces couleurs et ces choses et ces formes et ces climats et ces ambiances sont aussi formateurs, à mon avis, que les impacts du texte avec les dévoilements de la pensée de l’auteur et les choses qui sont exprimées malgré lui. » François Ruy-Vidal

Commissaire d'exposition : Loïc Boyer

En partenariat avec l'Heure Joyeuse, fonds patrimonial de la médiathèque Françoise Sagan (Paris) et le Musée de l'Illustration Jeunesse (Moulins).

Affiche de l'xposition : "Sans fin la fête - Les années pop de l'illustration (1963-1983)"

Exposition du mardi 18 janvier au samedi 25 juin 2022, à la bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e.

Bibliothèque municipale de Lyon
30 boulevard Vivier-Merle
69431 Lyon Cedex 03

Tél:  04 78 62 18 00
Mail: bm@bm-lyon.fr
Site internet de la bibliothèque municipale de Lyon (nouvel onglet).

Voir plus